vendredi 20 février 2009

Lacaton et Vassal

Recherches graphiques autour de l'identité visuelle du collectif d'architectes Lacaton&Vassal.

Sujet fictif proposé par Jocelyn Cottencin et Richard Louvet, intervenants à la faculté de Rennes 2.

J'ai choisi de travailler à partir de formes basiques simples noires et blanches, sans artifices, en référence aux pratiques des architectes. J'essais de mettre en place un système graphique servant une typographie et une gestion de l'espace modulaires.


4 commentaires:

Vincent D. a dit…

perso, je trouve que ca fait un peu mal aux yeux et est trop connoté année 60 ou 70 ou 80... bref je sais plus mais je suis sur que toi oui !

sinon, faudrait que tu mettes un lien vers ton site quelques part (a moins que ce soit fait et que je ne l'ai pas vu)

BisouBisous!

Pierro a dit…

Et oui, c'est des formes basiques ultra utilisées par les architectes et les designers depuis pas mal de temps.
Par contre ca m'étonnerai qu'à l'époque du bauhaus, ou dans les années 60 70 ils avaient les mêmes préoccupations. Ici, c'est une recherche graphique autour d'un jeux typo utilisé en motif jusqu'à l'illisibilité.
C'est marrant parce que moi, plus je le revois, plus je trouve que ca connote un peu le jeux video, pacman, mario, tétris... Halala, que de nostalgie.

Vincent D. a dit…

+1 pour Mario et les réfs (surement un peu lié d'ailleurs)

mais je maintiens que ca me nique les yeux ! :)

Pierro a dit…

Pour les yeux jsuis d'accord avec toi, encore que le deuxième passe plutôt bien jtrouve.
Faut savoir que c'est quelque chose destiné au support papier et sur un format plus grand (10 par 15), ce qui devrait limiter cet effet. Faudrait donc que je l'imprime et que je vois si le problème reste gênant...
Je verrais, ptèt que d'ici là le projet aura évolué vers une autre solution.